10 points clefs pour aménager une cave à vin

 

Si comme de nombreux français vous rêvez de conserver vos crus préférés chez vous, voici nos conseils pour l’aménagement de votre cave à vin. En effet, toutes les meilleures conditions doivent être réunies pour que le vin vieillisse bien.

  1. Température : La température idéale d’une cave à vin se situe à 12°C. Plus généralement, les écarts saisonniers de températures doivent être limités à 5°C et la température de votre cave ne doit jamais descendre en dessous de 8°C l’hiver ou monter au dessus de 18°C l’été. Dans la plupart des cas, les sous-sols de maisons ou d’immeubles répondent à cette exigence (vérifiez-le avec un thermomètre). Néanmoins, si ce n’est pas le cas, des travaux d’isolation ou l’installation d’un système de réfrigération s’impose. Il existe des climatiseurs spéciaux pour les caves à vin qui ne dessèchent pas l’air. Il est à noter que plus une cave est située en profondeur, plus sa température et basse et constante dans l’année
  2. Obscurité : La lumière dégrade les tannins du vin et accélère son vieillissement, en perturbant les cycles naturels de maturation. Les bouteilles de vin doivent donc être conservées dans l’obscurité. Privilégiez-donc des ampoules de faible puissance dans votre cave à vin, et conservez votre vin dans des casiers opaques.
  3. Humidité : L’hygrométrie (taux d’humidité contenu dans l’air) idéale de votre cave à vin est de 70%, mais une fourchette allant de 55% à 85% est acceptable. Le taux d’humidité doit être ni trop bas car les bouchons se dessécheraient (et ne seraient plus totalement étanches, le vin s’altérant alors !), ni trop élevé sinon les étiquettes et les bouchons moisiraient. L’hydrométrie naturelle des caves convient généralement bien car la terre, le sable et la pierre régulent naturellement l’humidité. Il est toutefois important de contrôler le taux d’humidité de votre cave à l’aide d’un hygromètre. Si l’air est trop humide, vous pouvez rajouter de la terre battue, du gravier ou du sable au sol. Si au contraire l’air est trop sec, il existe des humidificateurs d’air.
  4. Absence de vibrations : Le vin doit être conservé à l’abri des vibrations, aussi bien de source extérieure (métro, route, stationnement) qu’intérieure (machine à laver, appareil de fitness, escalier). En effet, le vieillissement du vin est perturbé par les secousses.
  5. Absence d’odeurs : Le liège est un matériau perméable : le vin communique donc avec l’air de la cave. Afin de préserver votre vin, maintenez-le donc à l’abri de toute source d’odeur forte (fioul de chauffage, peinture, fruits, légumes, fromage, garage…). L’installation d’un filtre à charbon actif est une solution permettant de filtrer les odeurs présentes dans l’ai ambiant.
  6. Aération : Une aération légère et continue est indispensable dans une cave à vin. Cela permet d’éviter le développement de champignons lié à un taux d’humidité trop important, sans perturber la température du local (cas d’une aération trop forte). L’idéal est de disposer d’une aération donnant sur l’extérieur, mais un simple petit orifice dans la porte intérieure de la cave suffit souvent.
  7. Emplacement : L’emplacement le plus adapté à votre cellier est la cave. Idéalement, la pièce doit être enterrées au minimum jusqu’aux deux tiers de sa hauteur et être située à l’angle nord-est du bâtiment (exposition minimale au soleil). Prévoir une pièce de taille suffisante, et si possible disposant d’un sas qui fera office de transition entre la cave à vin et le reste du bâtiment (réduction des variations de température) et pourquoi pas de salle de dégustation !
  8. Casiers de rangement : Les bouteilles doivent être conservées couchées, soit dans leur caisse d’origine, soit dans des casiers. Le choix de casiers individuels ou multiples dépend de votre politique d’achat de vin. Si vous achetez plusieurs caisses d’un même vin, les casiers multiples vous permettront de stocker davantage de bouteilles. Sinon, optez pour des casiers simples. Il en existe différents modèles : cylindres en argile, casiers en bois ou métal, étagères à bouteilles. Pour vos recherches de solutions de rangement de bouteilles de vin, essayez également les mots clés courant « porte-bouteilles », « range-bouteilles », « racks », « rayonnage à bouteilles ».
  9. Finition : Prenez du plaisir à peaufiner votre cave à vin, laissez libre cours à votre imagination et créez un espace à votre image ! Voici tout de même quelques idées pour le choix des matériaux pour revêtir le plafond et les murs : bois nobles, céramique, pierre de taille, gypse. N’oubliez pas, votre cave à vin doit vous donnez envie d’aller chercher une bouteille !
  10. Entretien : Votre cave à vin n’a pas besoin d’un entretien intensif. Néanmoins, une certaine rigueur en termes de propreté est nécessaire : cela réduira les risques les odeurs et pourritures. Enfin, une  chasse aux insectes évitera qu’ils ne s’attaquent aux bouchons de vos bouteilles !

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

One Response to “10 points clefs pour aménager une cave à vin”

  1. Bonjour

    Voici un article complementaire sur les caves a vins : http://caveavin.com/choisir-une-cave/

Leave a Reply