Autolib : Suppression de places de stationnement dans Paris et sa banlieue

 

Depuis sa mise en service le 5 décembre 2011, le service Autolib’ propose des voitures électriques en auto-partage dans l’agglomération parisienne. Le déploiement d’Autolib’ a un impact très important sur le nombre de places de stationnement dans la capitale et la banlieue proche, tout comme celui du Velib’.

Au lancement, 250 voitures étaient réparties dans 250 stations, dont 180 dans Paris intramuros. Le Groupe Bolloré en charge du service ajoute de nouvelles voitures « Bluecar » et aménage de nouvelles stations chaque semaine, avec pour objectif d’atteindre le chiffre de 2 000 voitures en à la mi-année et 3 000 voitures à fin 2012. Au total, 1100 stations seront réparties dans Paris (500 stations en surface / 200 stations en parking souterrain) et 46 communes d’Île-de-France (400 stations).

La répartition des stations sera inégale dans Paris, les arrondissements périphériques étant bien mieux dotés que ceux du centre.

En sachant qu’une station Autolib’ a en moyenne 6 places de stationnement, environ 6*1100=6600 places de stationnement auront été supprimées à fin 2012 (dont 6*700=4200 à Paris et 6*400=2400 dans les 46 autres communes). Ces suppressions de parking sont censées être compensées par la diminution du nombre de voitures personnelles grâce au système d’auto-partage : reste à voir si ce sera le cas…

Bon à savoir : Le phénomène risque de s’intensifier dans les années à venir pour les deux raisons suivantes :

  1. Le nombre de nouvelles stations augmentera si de nouvelles communes adhèrent au système Autolib’.
  2. A Paris, il est prévu d’équiper 250 stations Autolib’ d’une borne additionnelle permettant la recharge d’un véhicule électrique particulier (voiture ou  deux-roues).

Dans ce contexte, il reste de moins en moins de places de stationnement gratuites à Paris. Heureusement, depuis peu il est autorisé de stationner sur certaines places de livraison durant la nuit. Malgré cela, les automobilistes doivent trop souvent recourir aux parkings publics très onéreux

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply