Avantages et inconvénients du self-stockage en box

 

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, louer un box auprès d’une entreprise de self-stockage présente à la fois des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous avons épluché les offres des principaux acteurs du marché (Une pièce en plus, Shurgard, Interbox, Flexistockage, etc…) pour faire une synthèse des services proposés ou non. A vous de voir ensuite si cette solution de stockage répond à vos attentes ou si vous préférez louer une cave ou un garage.

Voici les avantages du self-stockage :

  1. Rapidité de contractualisation d’un box de stockage, en quelques clics sur la page internet de l’entreprise, sans passer par un système de bail.
  2. Large choix de localisations (centre-ville et périphérie) et de dimensions des box.
  3. Possibilité d’obtenir un box de plein pied dans certains centres.
  4. Salubrité des locaux : chauffage, ventilation, sol en béton, etc…
  5. Mise à disposition gratuite de matériel de manutention et d’emballage de vos objets (chariots, scotch, plastiques, etc…).
  6. Sécurité du centre de self-stockage et de votre box individuel : porte blindée, alarme, caméra de vidéo surveillance, gardiennage.

Attention, la location de box en self-stockage présente également un certain nombre d’inconvénients :

  1. Prix : La location d’un box de 1m² coûte généralement plus de 100€/mois à Paris intra-muros !
  2. Horaires d’ouverture : Les box de centre-ville ne sont pas ouverts 24h/24, mais à des horaires bien déterminés (souvent 9-19h la semaine et 10-17h le weekend) qui sont très contraignant pour les personnes qui travaillent.
  3.  La localisation des centres de self-stockage n’est pas hyper-centrale dans les grandes villes.

Pour conclure, le self-stockage est une bonne solution pour stocker des objets importants grâce à la qualité des locaux et à la sécurité qui y est déployée. Néanmoins, le prix, la localisation des centres et les horaires d’ouvertures restreints en diminuent fortement l’intérêt pour un usage en longue durée. Dans ce cas, privilégiez une location classique d’une cave saine ou d’un garage box ! Enfin, les locaux de self-stockage ne sont généralement pas adaptés pour la conservation du vin.

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

One Response to “Avantages et inconvénients du self-stockage en box”

  1. Bonjour,

    Pour compléter ou amender votre article sur les avantages et inconvénients du self-stockage,je souhaite ajouter que outre la qualité de stockage et la sécurité le self self-stockage présente aussi un confort d’utilisation:
    – il y a généralement du personnel sur place pour apporter assistance et conseil.
    – Les locaux sont entretenus et équipés de sanitaires
    – La majorité des centres proposent un accès horaires larges voir 24h/24 en option

    Concernant le coût, il est d’environ 15 ou 20 Euros HT par m² par mois pour un box de 4 à 7 m² en province. Il n’y a pas de coût additionnel tel que taxe d’habitation ou électricité. Généralement la facturation est faite au prorata du nombre de jour loués ce qui est très important pour des locations de courte durée sachant que le préavis excède rarement 8 ou 15 jours.

Leave a Reply