Cave, boxe garage, parking : Risques liés aux cavités ou carrières souterraines
Toute construction située au dessus d’une cavité ou d’une ancienne carrière souterraine est soumise à un risque d’effondrement (fontis) ou d’affaissement. Des facteurs extérieurs comme les inondations ou les vibrations du sol peuvent déclencher ou accélérer un processus de mouvement du sous-sol. En France, il existe trois grand types de cavités : les marnières, les carrières à chambres et/ou piliers tournés, et les carrières par hagues et bourrages. Quelque soit le type de cavité sous votre bâtiment, il existe trois risques majeurs de dégradation :
- Rupture de toit : Une couche du plafond de la cavité se décroche, puis une autre, et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée à une composition meuble qui finit par céder en provoquant un fontis.
- Rupture de sol : Les piliers de soutien de la carrière qui exercent une force concentrée sur une faible surface d’appui s’enfoncent dans le sol qui a été fragilisé (par exemple suite à des écoulements d’eau).
- Rupture des piliers de soutien : Un pilier de soutien de la cavité finit par se briser sous les contraintes extérieures. Le poids est alors reporté sur les autres piliers qui peuvent eux aussi finir par lâcher. Cela peut provoquer des effondrements brusques sur une grande surface.
Rassurez-vous, il existe heureusement des solutions permettant de réduire les risques liés aux carrières souterraines auxquels votre bien immobilier est potentiellement exposé :
- Consolider la cavité : Renforcement des piliers existants, ajout de nouveaux piliers (bois, béton), projection de béton sur les murs latéraux, boulonnage du plafond de la carrière.
- Combler la cavité : L’objectif ici est de remplacer le vide par un matériau solide (gravas, terre, béton, etc…), en effectuant un forage ou par accès direct dans la carrières. Assurez-vous de bien délimiter la surface à combler.
- Utiliser des techniques de construction préventives : S’il s’agit d’une construction neuve, opter pour un radier monobloc en béton armé, cave, garage, cour (etc…) côte à côte. Vous pouvez également recourir à l’utilisation de pieux de renforcement, en les faisant reposer à une profondeur supérieur à celle de la carrière. Envisagez un détournement des canalisations d’eau, ce qui évitera tout risque de fuite fragilisant le sol.
Le choix de la solution à adopter se fera en fonction de la configuration de votre construction, de votre budget, mais aussi de l’accessibilité de la cavité. De plus, certaines personnes trouveront un intérêt à exploiter les cavités souterraines et chercheront donc à les renforcer plutôt qu’à les combler !
Avant d’acquérir une cave, un boxe garage ou un parking, renseignez-vous sur le contenu du sous-sol. Si vous habitez en région parisienne, l’Inspection Générale des Carrières pourra répondre à vos questions et vous procurer une carte précise des carrières de votre quartier. Lors de la vente d’un bien immobilier, un détail des risques naturels doit être inclus dans le dossier de diagnostic. Il en est de même pour la location.
Bien entendu, la présence de carrière peut augmenter significativement le coût de construction d’une cave ou d’un parking !
No comments yet... Be the first to leave a reply!