Comment revendre sa cave à vin ?

 

Après des années d’achats de caisses de vin pour peaufiner votre cave, vous souhaitez désormais revendre certaines bouteilles. En effet, vos goûts ont peut être changés ou vous manquez probablement d’espace de stockage car le rythme d’acquisition de nouveaux vins est très souvent supérieur à la consommation de l’amateur de vin. Il est aussi possible que vos bouteilles de Bordeaux ou de Bourgogne aient pris de la valeur au cours du temps et que vous désiriez en revendre quelques unes pour financer votre passion ou simplement arrondir vos fins de mois ! Enfin, certains d’entre vous ont peut être hérités de toutes ces bouteilles et ont peur de ne pas arriver à les apprécier à leur juste valeur. Bref, quelque soit votre raison, vous souhaitez savoir comment vendre votre vin…


Avant toute chose, sachez que la valeur de votre vin dépendra fortement des conditions dans lequel il a été conservé (les caisses non ouvertes ont particulièrement la côte, mais ce n’est pas suffisant pour justifier un prix élevé). Vous pouvez notamment consulter notre article sur l’aménagement d’une cave à vin. Une estimation de la valeur de votre vin peut être obtenue en parcourant les nombreux annuaires de vins disponibles sur internet.
Une fois la valorisation terminée, il vous faut trouver un acheteur. Vous avez alors plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

  1. Vendre vos bouteilles à une brocante de votre ville. Cela peut être amusant, mais vous n’avez aucune garantie de résultat et vous aurez besoin de beaucoup de temps.
  2. Mettre une annonce sur un site internet spécialisé dans la vente entre particuliers. Privilégiez les sites à fort trafic de visiteurs, et préparez-vous à la gestion des commandes (réponse aux questions des acheteurs potentiels, préparation des colis, suivi, etc.).
  3. Participer à une vente aux enchères en physique ou sur internet, par exemple chez IdealWine. L’avantage de cette solution est qu’une bonne partie de l’opérationnel est pris en charge.
  4. S’adresser une société d’achat / vente de vin. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert du type de vin en question : effectuez une recherche par régions viticole ou pays s’il s’agit d’un vin étranger.

Votre choix dépendra surtout du temps que vous êtes prêt à passer dans cette vente de vin, et bien sûr de l’urgence de désencombrer votre cave ou garage ! Le manque de place peut être compensé par la location d’une nouvelle cave proche de votre domicile. Certains acteurs du marché prennent tout en charge en échange d’une commission sur le prix de vente.

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply