Cuve de fioul : comment gagner de la place dans sa cave ?

 

Vous habitez dans un pavillon chauffé au fioul domestique ? Vous faites alors probablement partie de ces centaines de milliers de français qui ont une cuve de fioul dans leur cave ! Au-delà des nuisances causées par les odeurs, cette cuve vous occupe de précieux mètres carrés ! Savez-vous qu’en changeant d’énergie de chauffage vous pourriez libérer cette place pour stocker d’autres choses plus utiles ? On vous explique tout cela ici !

 

I. Pourquoi changer d’énergie permet de gagner de la place dans ma cave ?

II. Comment enlever la cuve de fioul de ma cave ?

III. Quel est le coût pour faire enlever ma cuve de fioul ?

Faites évacuer votre cuve de fioul et gagnez de la place !

I. Pourquoi changer d’énergie permet de gagner de la place dans ma cave ?

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous avez un pavillon chauffé au fioul domestique ! Et dans ce genre de configuration, la cuve de fioul domestique est souvent située dans la cave. En effet parce qu’elle émet parfois des odeurs, les installateurs ont tendance à la disposer loin des pièces de vie. Le fioul domestique, contrairement à ce que l’on croit, est encore très présent en France ! Environ 7 millions de Français se chauffent encore ainsi aujourd’hui en 2017, d’après les dernières données fournies par le recensement de l’INSEE. Vous n’êtes donc pas seuls dans votre situation.

La cuve de fioul domestique dans la cave n’est pas une fatalité ! En effet, si vous souffrez des odeurs qu’elle émet et de l’encombrement qu’elle occupe, sachez qu’il existe des alternatives très pratiques ! Vous pouvez par exemple changer d’énergie de chauffage en choisissant le gaz naturel, l’électricité ou le bois. Si vous choisissez une solution de chauffage à base d’électricité ou de gaz naturel, vous n’aurez plus de problématique de stockage et vous pourrez ainsi libérer de la place. En revanche, le chauffage au bois nécessite de conserver un espace de stockage pour les bûches ou pellets.

Changer d’énergie, ça n’est pas seulement gagner de la place ! En effet si votre chaudière est âgée de 15, 20, voire 30 ans… sachez que les rendements des nouvelles technologies permettent des économies significatives. Les chaudières gaz naturel à condensation ou les pompes à chaleur électriques air-eau sont très intéressantes, car elles permettent de conserver vos radiateurs existants, de vous débarrasser de votre cuve, et de faire des économies sur votre chauffage ! Avec une chaudière ancienne, l’économie sera au minimum de 30% ! Pour savoir combien vous économiseriez, il existe des simulateurs très bien faits, comme par exemple celui mis en place par le site Énergie Futée. Vous y trouverez les économies possibles et l’investissement correspondant au changement de chauffage, ainsi qu’un accompagnement possible pour évacuer votre cuve de fioul.

Quelle place pouvez-vous gagner précisément dans votre cave ? Cela dépend bien sûr de la taille de votre cuve, il faut savoir qu’il existe différents modèles. Les plus petites cuves de fioul domestique en France font 500 litres, mais il est très rare qu’un pavillon soit équipé d’une seule cuve de ce volume, car il faut savoir que la consommation moyenne d’un pavillon se situe entre 1500 et 2000 litres, ce qui nécessiterait alors de faire le plein auprès du livreur de 3 à 4 fois par an !

Il est donc probable que votre pavillon possède une cuve de 1000, 2000 voire 4000 litres ! Certains pavillons anciens et mal isolées ont parfois des cuves pouvant atteindre 5000 ou 6000 litres. Ce sont autant de mètres carrés perdus ! Un estimation très rapide de la place occupée consiste à multiplier par deux le nombre de litres pour estimer le nombre de mètres carrés occupés.

Exemple : pour une cuve de 2000 litres, on peut estimer la place perdue à 4 mètres carrés environ. Bien sûr, ce calcul n’est qu’une approximation car il dépend de la forme de votre cuve et de la présence d’un éventuel bâti autour !

 

II. Comment enlever la cuve de fioul de ma cave ?

Pour faire évacuer votre cuve de fioul, il vous faudra faire appel à un expert. En effet, avant d’évacuer une cuve de fioul domestique il faut préalablement la dépolluer. Cela consiste à la vider du fioul restant, des sédiments qui se seraient déposés au fond de la cuve au fil des années, et un nettoyage haute pression des parois. Dans le jargon de la profession, cela s’appelle un « nettoyage de cuve ».

Une fois ce nettoyage opéré, le professionnel que vous aurez mandaté procédera à une découpe des parois. Cette opération est plus ou moins complexe selon le matériau de votre cuve. Si elle est en plastique, cela sera plus rapide que s’il faut découper des parois en acier à l’aide d’un chalumeau. La découpe permet d’évacuer la cuve car il est bien souvent impossible de franchir les portes de la maison sans découper la cuve au préalable. Dans le cas d’une cuve plastique, la découle pourra être évitée si la cuve peut être évacuée telle quelle !

 

III. Quel est le coût pour faire enlever ma cuve de fioul ?

La question du coût est primordiale. Sachez que ce prix dépend de plusieurs facteurs : votre zone géographique, le matériau de votre cuve, la présence de fioul ou non dans le fond de la cuve. Avant de vous lancer dans de tels travaux, étudiez bien le devis établi par votre professionnel.

En termes d’ordre de grandeur, sachez qu’un nettoyage de cuve coûte généralement entre 600 et 900 euros, et le prix de l’enlèvement sera fonction de la facilité ou difficulté à évacuer la cuve de votre cave ! Sachez que si c’est travaux peuvent représenter une dépense importante à vos yeux, ils permettront de valoriser les mètres carrés occupés par votre cuve et ainsi augmenter la valeur de votre cave. Bons travaux et à bientôt pour de nouveaux conseils sur Cave-Parking !

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply