Demande de raccordement au réseau de distribution d’eau

 

Vous disposez d’une cave, d’un garage, ou d’un box sans eau ? Votre copropriété refuse toute prolongation de réseau d’eau jusqu’à votre local ?

Afin de disposer d’une arrivée d’eau, il ne vous reste plus qu’à demander un raccordement au réseau de distribution d’eau auprès du gestionnaire de votre commune. Pour connaître ce dernier, rapprochez-vous du service des eaux de votre commune ou bien demandez tout simplement à un voisin de vous montrer sa facture d’eau !

De plus en plus de mairies ou communautés urbaines choisissent de gérer leur réseau de distribution d’eau en direct (ex: Paris, Bordeaux, Evry…) pour réduire la facture des consommateurs, mais la gestion reste encore dominée par trois groupes privés :

Chaque société a des processus différents pour raccorder un nouveau client, mais leurs étapes principales sont similaires :

Etape 1 : Identification du gestionnaire du réseau de distribution d’eau et prise de contact auprès de l’agence dont dépend votre commune (informations disponibles sur internet ou par téléphone).

Etape 2 : Dans les semaines suivantes, vous recevrez un devis à partir des informations que vous avez transmis. Prise de contact avec un technicien qui viendra étudier sur votre chantier les conditions de réalisation du branchement.

Etape 3 : Programmation et réalisation des travaux.

Etape 4 : Une fois les travaux terminés, vous pouvez souscrire à un abonnement moyennant la paiement d’un acompte pour la consommation des premiers litres d’eau (environ 100 €).

Le processus de raccordement peut durer longtemps, aussi nous vous conseillons de relancer régulièrement vos interlocuteurs. Par ailleurs, il est important de savoir que la mairie peut refuser un raccordement au réseau d’eau, car c’est elle qui en est propriétaire ! C’est également le cas lors d’une demande de raccordement au réseau ERDF.

Enfin, qui dit approvisionnement en eau dit évacuation des eaux usées ! Prévoyez-donc un raccordement aux égouts. Tout cela demande un fort investissement de votre part, mais permet de booster la valeur de votre cave ou garage box !

 

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply