Différents types de caves et coût de construction

 

Le coût de construction d’une cave dépend du type de solution retenu et de la configuration du terrain (composition du sol, pente, niveau de la nappe phréatique). L’ordre de grandeur du coût de construction est de plus ou moins 300€/m², avec bien entendu un prix au m² décroissant avec la surface au sol grâce aux économies d’échelle. Il faut ensuite rajouter à celui les coûts de main-d’œuvre, à moins de réaliser vous-même l’ensemble des travaux.

Voici les différents types de cave, avec leurs principaux avantages et inconvénients :

  • Cave maçonnée en blocs creux (blocs de silicate, parpaings creux) : Cette méthode bon marché n’est applicable que si la cave est bien au dessus du niveau de la nappe phréatique. Une étanchéité de la cave par l’extérieur, ainsi qu’un goudronnage sont impératifs. L’épaisseur des blocs doit être au moins de 30cm afin de résister à la pression extérieure de la terre.
  • Cave maçonnée en blocs pleins (briques ou parpaings pleins) : Plus chers et plus lourds (attention si vous avez des carrières souterraines sous votre terrain), les blocs pleins participent en revanche à l’étanchéité des murs, à condition d’effectuer un cimentage hydrofuge et un goudronnage extérieur.
  • Caves en béton armé : les parois de la cave sont la cave sont réalisées en coffrant le béton avec du treillis en acier. Ce type de cave coûte cher au mètre carré, mais permet une bonne étanchéité et d’avoir des fondations solides. Cette solution devient intéressante pour les grande surface (le prix devient alors compétitif). Attention, la modifications de la configuration de la cave est très difficile à posteriori !
  • Caves préfabriquées : Solution intéressante pour les petites caves (les dimensions maximales sont définies par les normes des transporteurs routiers) ou dans le cas de maisons standard construites à la chaîne. La cave est installée à l’aide d’une grue. Exigez une garantie « étanchéité » !

Quelque soit la solution retenue, assurez-vous d’une bonne isolation de la pièce, de sa sécurité (porte blindée, vidéo surveillance, etc…) et intégrez à vos plans l’emplacement futur d’une éventuelle cave à vin dès la phase de conception.

Enfin, réfléchissez à la prévention des risques pouvant affecter votre cave (incendie, carrières souterraines, vibrations, etc…) et aux raccordements au réseau ERDF et à celui de distribution d’eau.

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply