Effectuer le diagnostic complet d’une cave

 

Vous disposez d’une cave (associée à votre logement, achetée en direct ou louée) et souhaitez savoir ce que vous pouvez en faire ? La première chose à effectuer est un diagnostic complet de cette cave, afin d’en déterminer les usages possibles, notamment la location.

Voici une proposition de diagnostic que vous pouvez réaliser vous-même, à partir d’outils de mesure de base disponible dans n’importe quel magasin de bricolage.

  1. Surface au sol : A l’aide d’un mètre déroulant (de préférence de grande taille pour plus de précision sur la mesure), déterminez les dimensions de la cave. S’il s’agit d’une pièce rectangulaire, la surface en est obtenue en multipliant la longueur par la largeur. Sinon, vous pouvez décomposer votre pièces en plusieurs rectangles, déterminer leurs surfaces respectives et les additionner. Pour les formes moins standard (cercle, triangle, trapèze…), je vous invite à réviser vos cours de mathématiques ! :-)
  2. Hauteur sous plafond : A l’aide d’un mètre déroulant, déterminez la hauteur de la pièce pour chaque surface identifiée dans le paragraphe précédent.
  3. Volume : Le volume de la cave est calculé en faisant la somme des produits « surface » x « hauteur », i.e Volume=S1xH1 + S2xH2 + …
  4. Température : Un simple thermomètre (traditionnel ou électronique) vous permettra de déterminer la température de la cave. Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs mesures, à des périodes différentes de l’année. En effet, certaines caves (surtout celles situées en rez-de-chaussée) ont une température qui fait du « yo-yo », ce qui est très mauvais pour la conservation du vin !
  5. Humidité : Si vous n’en possédez pas déjà un, rendez-vous chez votre marchand de bricolage pour y acquérir un hygromètre (les premiers prix sont à moins de 10€) et mesurer l’humidité de votre cave. Tout comme la température, l’humidité peut dépendre des conditions climatiques. Il existe différentes solutions pour combattre l’humidité.
  6. Électricité : La cave possède-elle un raccordement électrique, et si oui, sous quelle forme (lampe au plafond, prise électrique…)
  7. Eau : La cave est-elle raccordée au réseau de distribution d’eau, et est-elle équipée d’une évacuation des eaux usées ?
  8. Sécurité : La cave dispose-elle d’une porte blindée et quel est le type de serrure ? Peut-on voir le contenu de la pièce à travers la porte? Quel type de mur (parpaing, béton armé, bois…) sépare le local des autres ?

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply