Garage à l’allemande – Parkings superposés

 

De nos jours, l’Allemagne semble s’en sortir mieux que la France du point de vue de l’économie et on parle de plus en plus du « modèle allemand ». Pourquoi pas regarder ce qu’il se passe outre-Rhin dans les parkings ?

A défaut de disposer de davantage de surface au sol, le garage à l’allemande propose d’utiliser tout le volume disponible en travaillant sur la hauteur. Il est en effet possible de stocker plusieurs voitures en les superposant à l’aide d’un système de parking modulaire comme suit :

Le mécanisme est piloté à l’aide d’une télécommande pour faire descendre la voiture 2 (une fois la voiture 1 sortie bien sûr ). Sur ce schéma, l’utilisateur de la voiture 2 ne peut pas partir avant celui de la voiture 1. Pour palier ce problème, il suffit d’augmenter la profondeur du parking et d’opter pour un système de parking modulaire à doubles planchers mobiles :

Enfin, il existe un modèle original permettant de garer une voiture littéralement dans le sol, sans gêner personne !

L’ensemble de ces différents modèles de garages à l’allemande est une réponse intéressante au manque de places de parking dans les centres-ville, et à l’explosion de leur prix de vente et de location. Néanmoins cette solution suppose de disposer d’assez d’espace et de hauteur, que ce soit vers le haut ou vers le bas, pour respecter les  dimensions standards d’un parking. Enfin, il est indispensable que le local soit raccordé au réseau électrique (point de raccordement ERDF).

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply