Insectes xylophages et stockage de bois dans une cave ou un garage box

 

Vous possédez une cheminée et souhaitez stocker du bois dans votre cave ou garage box pour vous chauffer ? Avant de faire cela, inspectez les bûches en question et assurez-vous qu’elles ne présentent pas de champignons ni de dégâts d’insectes (sciures, trous, etc…). Par ailleurs, vérifiez que la pièce de stockage est bien ventilée pour permettre aux bûches de finir de sécher. Sinon vous risquez d’avoir des problèmes d’humidité, ce qui entraine bien souvent l’apparition de moisissures et le développement d’insectes indésirables. C’est aussi parfois le cas suite à une inondation de la pièce.

Il existe un grand nombre d’insectes xylophages. En voici une liste non exhaustive des plus répandus :

  • Les coléoptères de la famille des scolytidae (bostryches et scolytes)
  • Les coléoptères de la famille des Cerambycidae, aussi appelés capricornes
  • La grosse vrillette
  • La petite vrillette
  • Le lycte brun, aussi appelé lyctus
  • La piqûre noire
  • La termite (insecte très connu, mais surtout présent dans le sud-ouest de la France)

En résumé, stocker du bois à l’intérieur d’un bâtiment est assez risqué, surtout dans une cave de maison ou d’immeuble dont les fondations sont en bois. Si toutefois vous êtes amené à conserver des bûches dans une pièce en sous-sol, inspectez-les régulièrement et assurez-vous que la pièce est bien ventilée et peu humide. Par ailleurs, ne posez pas directement le bois sur le sol, mais sur un support métallique ou une palette (notamment le vin stocké).

Pour information, la détection de la présence de termites fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires lors de la vente d’une cave.

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply