Isoler son sous-sol : cave, garage, box

 

Afin de pouvoir utiliser son sous-sol comme une pièce à vivre en plus (bureau, atelier, salle de musique…), il est nécessaire de réaliser une isolation thermique limitant les pertes d’énergie et/ou une isolation phonique réduisant les nuisances sonores. Dans le cas des caves à vin, l’isolation permet de réduire les écarts de températures d’une saison à l’autre, notamment dans les pièces semi-enterrées. La pose de matériaux isolants constitue une part essentielle du coût de construction d’une cave, mais c’est aussi un facteur influençant son prix de location et de vente.

Qu’il s’agisse du sol ou des murs, l’idéal est de pouvoir réaliser un isolation par l’extérieur. Le matériau isolant est alors placé entre le terre et le mur/radier de la cave. Même s’il faut gérer les problèmes de dégradation de l’isolant avec le temps, cette solution permet de garder des murs sains et de ne pas réduire l’espace intérieur de la pièce.

L’isolation par l’intérieur est la solution la plus classique. Elle consiste à poser de la laine de verre/roche ou du polystyrène sur les parois du local. En revanche, il est souvent délicat d’isoler le sol par l’intérieur car l’ouverture de la porte de la cave ou du garage empêche souvent de décaisser.

Dans tous les cas, faites bien attention à appliquer le matériau isolant en continu verticalement (murs) et horizontalement (sol et plafond), sinon des ponts thermiques génèreront des déperditions !

 

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply