Lutter efficacement contre les odeurs dans votre sous-sol

 

La présence de mauvaises odeurs au sous-sol, qu’il s’agisse d’une cave ou d’un garage, est malheureusement un problème classique rencontré par de nombreux foyers. Dans une cave, il est fréquent de sentir des odeurs de moisissures ou de fioul (uniquement pour les personnes chauffées avec cette énergie et possédant une cuve de stockage dans leur cave) alors que vous trouverez également des odeurs de fumées d’échappement de voitures dans un garage.

Afin de lutter efficacement contre les odeurs dans votre sous-sol, nous vous conseillons de procéder par étapes :

  1. Trouvez l’origine de l’odeur : Les odeurs de moisissures sont souvent liées à la présence de champignons, eux même dus à un excès d’humidité dans la pièce. Repérez également les éventuelles fuites de fioul et effectuez les réparations nécessaires.
  2. Nettoyez et aérez : Eau de Javel et produits d’entretien classiques font souvent l’affaire pour venir à bout des saletés. N’oubliez d’aérer abondamment la pièce concernée, si possible à l’aide de courants d’air.
  3. Traitez l’odeur : A court terme, si l’aération ne suffit pas pour se débarrasser de l’odeur, vous pouvez utilisez des masquant d’odeurs disponibles dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage (préférez les produits spécialisés pour votre source d’odeur). Et pourquoi ne pas suivre les conseils de votre grand-mère et opter pour la solution du bocal rempli de vinaigre blanc ou bien celle de l’oignon coupé ?
  4. Faites en sorte que l’odeur de revienne plus : Si votre cave ou votre garage n’est pas encore équipé(e) d’une VMC, vous pouvez en installer une avec un débit adapté à la taille de votre pièce (bien lire les caractéristiques des appareils vendus dans le commerce). Vous pouvez aussi acheter des bacs déshumidificateurs à recharge pour transformer l’humidité en eau et l’évacuer. Si vous avez un problème d’odeur de fuel, demandez à votre fournisseur de vous livrer du fioul de meilleure qualité contenant un masquant d’odeur lors de votre prochaine commande.

Il est important de se débarrasser des mauvaises odeurs pouvant surgir dans les pièces en sous-sol. En effet, les objets qui sont stockés dans une pièce avec des odeurs risquent de s’en imprégner : c’est notamment le cas des vêtements en textile et du vin dont le goût peut être altéré ! Enfin, les fumées issues des pots d’échappement de voiture sont nocives pour la santé, surtout pour les motorisations au diesel non équipées de filtres performants (voir les nombreuses études sur les particules fines).

Pour savoir comment effectuer un diagnostic complet de votre cave, cliquez ici ! Vous pouvez également consulter les conseils du site NégoFioul pour se débarrasser des odeurs de fioul / mazout dans votre maison.

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

One Response to “Lutter efficacement contre les odeurs dans votre sous-sol”

  1. Il est vrai que les ménages équipés en cuve à fioul peuvent sentir une odeur assez désagréable émanant de ce genre de combustible. Ces conseils peuvent aider à ne plus en souffrir !

Leave a Reply