Optimiser l’éclairage de votre cave, parking, garage ou box
L’éclairage des pièces non habitées (généralement situées en sous-sol) est trop souvent négligé ! Par conséquent, ces espaces ne sont pas assez mis en valeur et leur usage potentiel n’apparaît pas clairement aux yeux du propriétaire/locataire.
Voici quelques conseils pour optimiser l’éclairage de votre cave, parking, garage ou box :
- La pièce dispose d’une ouverture permettant de faire rentrer la lumière naturelle : profitez-en et optez pour des fenêtres à vitre blanche et transparente, quitte à installer un rideau pour garder la pièce à l’abri des regards extérieurs et protéger votre mobilier des rayons lumineux. Afin de maximiser la luminosité de la pièce, peignez les murs et le plafond avec de la peinture blanche satinée (surtout pas mate).
- La pièce est raccordée au réseau électrique : Les espaces en sous-sol étant fréquemment encombrés d’étagères et de cartons sur plusieurs mètres de haut, les lampes murales ne sont pas très efficaces. Préférez donc les lampes de type « plafonnier » fixées au plafond de la pièce. Prévoyez également une source lumineuse d’appoint (à rallonge) à brancher sur une prise électrique.
- La pièce n’est pas raccordée au réseau électrique : C’est le cas le plus compliqué et malheureusement le plus courant dans les caves d’immeubles anciens. Il existe une solution efficace pour éclairer la pièce : les lampes de camping, à poser au sol ou sur une étagère. Une lampe frontale est un très bon équipement complémentaire pour ranger/travailler dans votre local tout en gardant les mains libres ! Vous pouvez en trouver à moins de 10€ dans les magasins de sport.
Vous avez oublié que les parties communes des caves sont souvent reliées à l’électricité. Chez moi, j’utilise une lampe reliée à une rallonge que je branche lorsque j’accède à ma cave. Cela fait très bien l’affaire et c’est toléré par la copropriété.