Places de stationnement gratuites à Paris

 

Même si officiellement il n’existe plus aucune rue gratuite pour stationner dans Paris, en pratique on peut encore en trouver quelques unes. De manière générale, les dernières places de stationnement gratuites se situent dans les arrondissement périphériques de la capitale, dans des rues à l’extérieur des boulevards des maréchaux (ceinture quasi-continue autour de Paris, à environ 150 mètres du boulevard périphérique, côté intérieur). Il s’agit de quartiers résidentiels contenant peu de bureaux et d’activités touristiques.

Vous trouverez également quelques places gratuites le long des quais de Seine, du bois de Boulogne et du bois de Vincennes (attention cependant aux problèmes de sécurité autour des bois !). Privilégiez l’ouest et le sud de Paris pour éviter de retrouver votre véhicule en mauvais état…

Si vous souhaitez vous rendre dans l’hyper-centre parisien, vous n’avez pas le choix : vous devrez payer votre stationnement, souvent dans un parking public souterrain. Sachez néanmoins que toutes les places de stationnement extérieures (hors places de livraison, taxi, transport de fond…) sont gratuites avant 9h et après 19h, ainsi que le dimanche et les jours fériés. De plus, dans les rues où les horodateurs portent une pastille jaune, le stationnement est gratuit le samedi et tout le mois d’août. Pratique pour les touristes qui viennent passer un weekend à Paris ! Sans oublier certaines places livraison qui sont ouvertes au stationnement sous conditions.

Par ailleurs, le prix horaire du stationnement varie de 1,20€ à 3,60€ en fonction de la zone géographique. De manière simplifiée, plus vous vous rapprochez du centre de Paris, plus ce sera cher. Vous trouverez plus de détails sur le site de la Marie de Paris, avec notamment une carte représentant les différentes zones tarifaires.

En conclusion, il est très difficile de se garer gratuitement dans la capitale en pleine semaine et le problème s’intensifie de plus en plus du fait du déploiement des services de partage Vélib et Autolib. Bon courage !

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply