Prévention du risque d’incendie dans une cave, un garage box ou un parking

 

Savez-vous que la plupart des incendies se déclarent en dehors des logements ? Les locaux situés en sous-sol (cave, garage box, parking, local poubelle, chaufferie, etc…) sont souvent à l’origine des feux mortels qui ont lieu dans 70% des cas la nuit. En France, on dénombre environ 400 décès par an dus à des incendies domestiques.

Voici quelques conseils de prévention du risque d’incendie dans une cave, un garage box ou un parking :

  • Éviter le départ d’un feu
  1. Lors de la construction / rénovation du bâtiment, éviter les matériaux facilement inflammables et veiller à la conformité des installations techniques.
  2. Contrôle et entretien régulier des installations techniques du bâtiment (électricité, gaz, chauffage, ascenseurs, climatisation, etc…). Elles sont à l’origine du sinistre dans un cas sur quatre. Pour les chaufferies au fioul, espacer les cuves de fioul de la chaudière, idéalement installées dans des pièces séparées. Tenir les bouteilles de GPL (propane, butane) à distance des sources de chaleur.
  3. Si le local dispose d’un branchement électrique, éviter toute surcharge sur une même prise et vérifier que les fils de vos appareils électriques ne sont pas abimés.
  4. Veiller à proscrire le stockage intempestif dans les locaux techniques.
  5. Ne pas fumer dans votre cave ou votre garage, et le cas échéant bien éteindre les cigarettes, allumettes et briquets.
  6. Installer des détecteurs de fumée, de préférence couplés à des pulvérisateurs d’eau d’urgence. Les cages d’escaliers sont aussi à équiper car c’est par là que passent généralement les fumées.
  7. Tenir les produits inflammables tels que les produits chimiques (diluants, peintures) mais aussi tissus et papiers, à distance des corps chauds comme les ampoules et les radiateurs. Anticiper le risque de vibration qui pourrait déplacer ou faire tomber des objets dans la pièce.
  8. Assurer une bonne ventilation du sous-sol.

 

  • Limiter la propagation du feu et des fumées / gaz toxiques
  1. Isoler le sous-sol du reste de la maison ou de l’immeuble. Cela peut être réalisé en installant des portes coupe-feu et des sas pour accéder aux parkings, caves et celliers situés en sous-sol. Dans la construction neuve, une épaisseur plus importante du plancher de béton augmentera le temps de résistance au feu. L’arrêté du 31 Janvier 1986 fait office de règlement concernant la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation neufs, et la circulaire du 13 décembre 1982 donne des recommandations pour les dispositifs de sécurité lors de travaux de réhabilitation ou d’amélioration de l’habitat existant.
  2. Prévoir un dispositif de lutte contre les flammes : extincteurs, couvertures d’extinction de feu, etc…
  3. Faciliter l’accessibilité du bâtiment pour les secours (pompiers, gestionnaires des réseaux électrique et gazier, etc…) et facilitation de l’évacuation des personnes.
 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply