Remplacer la porte d’un box / garage : différents modèles
Avant de demander un devis pour le changement de la porte de votre box ou de votre garage, vous devez déjà déterminer précisément votre besoin. Souhaitez-vous une ouverture à la verticale ou à l’horizontale ? Une ouverture automatique ? Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.
Il existe cinq principaux modèles de portes de garage :
- Porte basculante : La porte est rigide et s’ouvre à la verticale en allant se loger sous le plafond. Les bords du local ne sont pas encombrés par le système.
- Porte à ouverture coulissante : La porte est divisée en plusieurs sections rigides (généralement entre 3 et 5, mais certains marques les présentent sous la forme de rouleaux). Ce modèle se décline à l’horizontale comme à la verticale, la porte se logeant respectivement le long d’un des murs latéraux ou sous le plafond.
- Porte à ouverture pliante : La porte est composée de plusieurs parties rigides verticales liées entre elles par des charnières. Lors de l’ouverture à l’horizontale, les différentes parties de la porte se superposent de chaque côté, et le tout se range alors le long des murs. Une variante de ce modèle est l’ouverture en « accordéon ».
- Porte enroulable : La porte se présente sous la même forme qu’un volet roulant classique. A l’ouverture, la porte monte s’enrouler dans un coffret logé sous le plafond du garage. L’avantage de ce système est le gain de place. En revanche, il s’agit du plus vulnérable d’un point de vue sécurité. (attention aux cambriolages de garages qui sont de plus en plus fréquents)
- Porte à deux battants : Système de double porte classique, s’ouvrant généralement sur l’extérieur du fait de la place nécessaire. Ne pas installer ce modèle de porte si votre garage donne directement sur la rue !
Le choix du modèle de porte pour votre box ou garage va dépendre de l’encombrement intérieur et extérieur du local (disposez-vous d’espace le long des murs ou sous le plafond ? La porte peut-elle déborder sur l’extérieur lors de son ouverture ?), de votre budget et de l’éventuelle motorisation (dans ce cas vous pouvez avoir besoin d’un raccordement au réseau ERDF, mais aussi de l’aspect extérieur souhaité (PVC, bois…).
Enfin, si le garage communique avec votre maison, renseignez-vous sur les solutions d’isolation de la porte de garage (matériau de la porte, joints) lors de votre demande de devis.
No comments yet... Be the first to leave a reply!