Rendement financier – Valeur locative d’un parking ou garage box à Paris

 

Investir dans un parking ou un garage permet de placer son argent dans la pierre, tout en limitant le montant de l’investissement et assurant un rendement attractif. A Paris, l’offre de parking à vendre ou à louer est assez limité, ce qui justifie des prix de vente et de location très élevés. Cependant les écarts de prix vont du simple au triple selon les arrondissements de la capitale, le 13ème étant le plus abordable et le 7ème le plus onéreux.

Dans le graphique ci-dessous, nous avons représenté le rendement brut de la location d’un parking sans tenir compte des frais de notaire (qui sont loin d’être négligeables) et en les incluant. Dans la série « bleue », nous avons déduit des frais de copropriété et de taxe foncière de 300€ de la recette annuelle de la location. Cela pénalise davantage les parkings à faible loyer des arrondissements périphériques et fait converger le rendement locatif autour de 4,5%. Faites-donc attention aux rendements brut attractifs, et estimez le rendement net avant d’acheter !

Les rendements obtenus sont bien supérieurs à ceux de la location d’appartements à Paris, mais vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier du régime fiscal attractif de la location meublée.

La location d’un parking ou d’un garage box relève d’un bail « libre » qui inclut un diagnostic immobilier et est suivi de la rédaction d’un état des lieux. Le bailleur doit fournir au locataire des quittances de loyer sur demande du locataire après chaque paiement. Dans certains cas, la TVA doit être traitée à part dans le loyer.

Bon investissement !

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!