Velib : Suppression de places de parking à Paris

 

Depuis l’inauguration du service Velib de JC Decaux le 15 juillet 2007, plus de 1200 stations ont été aménagées pour accueillir environ 20000 vélos dans Paris et la proche banlieue (jusqu’à 1,5 km du périphérique). L’installation des poteaux d’attache des vélos (environ 40000) et des bornes de paiement a entrainé la suppression de plusieurs milliers de places de stationnement dans la capitale, dont plus deux cents dans certains arrondissements. Le phénomène est en train de se reproduire avec l’installation du système d’auto-partage Autolib’.

Par ailleurs, quelques places pour deux-roues ont également disparues alors que les stations de taxis n’ont pas été touchées, ni les places de livraison

La mairie de Paris avait annoncé en 2007 son intention d’augmenter le nombre de places de stationnement dans les communes limitrophes pour permettre de passer d’un mode de transport à un autre. Du fait du manque de concertation avec les élus des villes périphériques, ce projet n’a malheureusement pas vu le jour.

Il est regrettable de ne pas avoir installé davantage de stations Velib sur les trottoirs : cela aurait permis de ne pas amplifier le « casse-tête » actuel des automobilistes parisiens pour se garer ! Par ailleurs, la Mairie de Paris est en train de supprimer petit à petit les dernières places de stationnement gratuites de la capitale, en installant des horodateurs. Cela pousse à utiliser les parkings publics souterrains qui sont très chers…

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply