Risque de vibrations dans les sous-sols : box garages et caves

 

Le risque de vibrations est important dans les pièces situées en sous-sol, surtout dans les zones urbaines. En effet, les box garages et les caves y sont soumis à des vibrations provenant à la fois du milieu extérieur et de l’intérieur de la pièce. Cela pose un problème pour la conservation du vin qui doit vieillir dans un environnement paisible et à température constante.

Les principaux facteurs externes de vibrations sont les suivants :

  • Circulation des voitures sur la chaussée
  • Passage des trains, trams et métros (très fortes nuisances dans certains immeubles parisiens !)
  • Travaux de voirie (marteaux-piqueurs, pelles mécaniques, etc…)
  • Tremblement de terre et séisme (risque localisé essentiellement aux Antilles, dans l’extrémité sud-est de la France près de Nice, dans les Pyrénées et en Alsace près de Mulhouse), risque dont l’analyse est obligatoire dans les diagnostics immobiliers lors d’une vente.

En interne de la cave ou du box garage, des vibrations peuvent être produites par l’utilisation de groupes électrogènes et autres machines-outils puissants. Par ailleurs, le roulement de charriots, véhicules et autres engins lourds provoque également des vibrations. Ces dernières peuvent être atténuées en lissant le sol (réparation des nids de poule, choix de matériaux souples, etc…) et en utilisant des pneus gonflés plutôt que des roues pleines.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est obligatoire d’assurer les caves et box garages s’il ne sont pas déjà inclus dans le contrat d’assurance de votre habitation.

Attention : La répétition de vibrations peut à terme endommager les fondations d’un bâtiment et causer des dégâts importants. Les conséquences les plus extrêmes sont obtenues lorsqu’un facteur externe soumet une structure à sa fréquence propre, ce qui le fait entrer en vibration maximale. Voici l’exemple impressionnant de l’effondrement du pont de Tacoma en 1940 (à ne pas comparer avec celui d’un immeuble !).

D’autres risques peuvent menacer votre cave ou votre parking, comme les inondations, les moisissures/champignons, les insectes xylophages, les incendies, les carrières, etc…

 
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply